Actions marchés émergents en 2017: des opportunités à long-terme mais certains risques demeurent

02/12/2016

Télécharger

Glen Finegan, Directeur de la gestion marchés émergents, est convaincu qu'il est plus important d'adopter une approche à long-terme, axée sur la connaissance des risques et orientée sur les tendances fondamentales d'une société, que d'essayer de prédire les fluctuations de l'économie en général.

Quels enseignements avez-vous tiré de 2016 ?

2016 a conforté notre opinion selon laquelle la connaissance des tendances fondamentales d'une société est une façon beaucoup plus prévisible d'évaluer le capital d'une société plutôt que d'essayer de prévoir les fluctuations de l'économie en général.
Cette année nous a également confirmé qu'il est important de ne pas faire de compromis sur la qualité, de maintenir une approche à long-terme et d'adopter une discipline de valorisation rigoureuse. Les marchés émergents peuvent être plus volatiles que les pays développés et il est nécessaire d'adopter une approche de sélection des titres axée sur la connaissance des risques en vue de préserver et d'accroître le capital.

Quels sont les principaux thèmes qui influenceront les marchés sur lesquels vous investissez en 2017 ?

Les systèmes politiques et juridiques de bon nombre de pays émergents sont immatures ce qui signifie que les actionnaires minoritaires ne disposent bien souvent pas d'un niveau de protection adéquat et que la situation économique est extrêmement volatile. C'est pourquoi nous estimons qu'il est important de mettre l'accent sur les sociétés de qualité et de se concentrer sur les éléments qui peuvent poser problème plutôt que sur les aspects positifs.

Les opportunités d'investissement à long-terme sur certains pays émergents, pour 2017 et les années à venir, sont nombreuses et bien documentées. Les tendances démographiques favorables, telles que la croissance de la population et l'augmentation du nombre de consommateurs à revenus intermédiaires, poussent la demande à la hausse sur une vaste gamme de produits et de services que nous, dans les pays développés, considérons comme acquis.

Quelles sont vos positions à plus forte conviction à l'approche de cette nouvelle année?

Les allocations sectorielles et géographiques du portefeuille dépendent de la sélection des titres et nous cherchons des sociétés de qualité disposant de solides perspectives à long-terme. Une discipline de valorisation rigoureuse signifie que nous sommes, bien souvent, plus attirés par les sociétés de qualité dont les perspectives peuvent être moroses ou susceptibles d'être confrontées à des difficultés à court-terme. Nos portefeuilles ont donc tendance à fortement différer de l'indice de référence ou de ceux de bon nombre de nos concurrents.

Nous sommes convaincus, à l'heure actuelle que certaines sociétés sud-africaines bien gérées affichent des valorisations raisonnables.  Toutes nos sociétés sud-africaines étendent leurs activités en Afrique, ce qui signifie qu'elles seront capables d'accroître leurs revenus et leurs bénéfices pendant de nombreuses années.

Nous évitons, d'une manière générale, les sociétés publiques et nous sommes donc faiblement exposés aux sociétés chinoises qui, selon nous, sont gênées par un manque d'harmonisation entre les actionnaires minoritaires étrangers et le gouvernement. Et, même lorsque nous nous trouvons face à une société publique en bonne santé avec une valorisation raisonnable, nous craignons qu’elle ait à faire son ‘service national’ et qu’il lui soit ainsi demandé de renflouer l'économie et de porter secours à ses homologues en difficulté.

Nous cherchons, à la place, à investir au côté d’équipes de direction et d’actionnaires majoritaires ayant fait preuve de leur intégrité et générant de solides rendements financiers.  Nous privilégions les sociétés avec des propriétaires de longue date, parfois des sociétés familiales, investis sur les mêmes actions que celles offertes aux investisseurs tiers. Ceci nous rassure sur le fait que nous avons les mêmes intérêts.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Henderson Gartmore Emerging Markets Fund

Le Henderson Gartmore Fund (le “Fonds”) est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 26 septembre 2000 et gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne représente qu’un résumé et les investisseurs potentiels doivent lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Gartmore Investment Limited en sa qualité de Distributeur ou d’Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Henderson Global Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355), Henderson Fund Management Limited (immatriculée sous le numéro 2607112), Henderson Investment Funds Limited (immatriculée sous le numéro 2678531), Henderson Investment Management Limited (immatriculée sous le numéro 1795354), AlphaGen Capital Limited (immatriculée sous le numéro 962757), Henderson Equity Partners Limited (immatriculée sous le numéro 2606646), Gartmore Investment Limited (immatriculée sous le numéro 1508030), (toutes inscrites et immatriculées en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate Londres, EC2M 3AE) sont autorisées et réglementées par la Financial Conduct Authority pour offrir des produits et services financiers.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement auprès du siège social du fonds au Luxembourg: 2 Rue de Bitbourg, L-1273 Luxembourg, en Allemagne: Henderson Global Investors, Bockenheimer Landstraße 24, 60323 Francfort, en Autriche: Bank Austria Creditanstalt AG, Am Hof 2, 1010 Vienne, en Espagne: bureaux des distributeurs espagnols dont la liste peut être obtenue sur le site www.cnmv.es (Henderson Gartmore Fund est enregistré auprès du CNMV sous le numéro 259); en Belgique: Belgian Financial Service Provider CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; à Singapour: le Représentant de Singapour du Fonds, Henderson Global Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; et en Suisse auprès du Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse.

Veuillez noter que les investisseurs domiciliés sur l’Ile de Man ne sont pas protégés par les dispositions de compensation statutaires pour ce qui est des investissements réalisés dans le Henderson Gartmore Fund. Les appels téléphoniques sont susceptibles d’être enregistrés et contrôlés.

Risques spécifiques

  • Lorsque le Fonds investit sur des actifs (y compris les liquidités) libellées en devises autres que la devise de référence, les fluctuations des taux de change de ces devises pourront entraîner une augmentation ou une diminution de la valeur des investissements.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Ce Fonds investit dans des actions, qui peuvent être plus volatiles que d'autres classes d'actifs telles que les instruments monétaires ou les obligations. Le Fonds peut faire usage de produits dérivés afin de gérér le portefeuille de façon efficiente.
  • Les marchés émergents ont tendance à être plus volatiles que les marchés plus établis et les risques seront donc plus élevés. D'autres facteurs de risque tels que la situation politique et le contexte économique doivent également être pris en compte.
  • Le Fonds est exposé aux fluctuations de taux d'intérêt qui peuvent entraîner une augmentation ou une diminution de la valeur des investissements indépendamment des positions sous-jacentes.

Notation du risque

Part